Réalisation d'un projet digital
à impact social
Présentation
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation « Chef de projet digital » d’OpenClassrooms. Il avait pour objectif de piloter un projet digital à impact social. C’est dans ce cadre que j’ai choisi de créer un site web, en faveur d’une association nommée « Association Les Fées Sourires » œuvrant pour améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés au CHU d’Amiens. L’enjeu portait donc sur la gestion du projet de son initialisation jusqu’à sa livraison finale. Le travail d’équipe, mettant en jeu la participation du commanditaire, était au cœur de cette réalisation.
Différents évènements ont ainsi jalonné le projet :
- L’animation de réunions de travail.
- La réalisation d’une note de synthèse précisant le contexte, les objectifs et les enjeux du projet.
- L’élaboration d’une note de cadrage avancée comprenant notamment :
- le cadre du projet,
- les ressources associées,
- les considérations marketing comprenant des personas et un benchmark digital,
- les considérations graphiques,
- les spécifications fonctionnelles comprenant un impact mapping,
- le planning prévisionnel.
- La construction et le suivi d’un diagramme de Gantt détaillant les tâches de chacune des phases avec leurs durées déterminées, les ressources affectées et les jalons associés.
- L’élaboration et le suivi d’un budget projet.
- La construction d’une arborescence de site et de wireframes déclinant les spécifications fonctionnelles.
- La rédaction d’un dossier de risques intégrant un SWOT, une analyse de risques et un plan de prévention maîtrisant les risques identifiés.
- La détermination d’une matrice RACI définissant les responsabilités.
- La rédaction d’un rapport d’avancement à mi-parcours et d’un bilan post-mortem réalisé à l’issue du projet.
- La réalisation d’un site web à l’image de l’association avec le CMS WordPress.
Détails du projet
2022
Gestion de projet digital
Méthodologie en cascade
Web marketing
Qualité web
Site WordPress
Analyse de risques
Réunions de travail
Note de cadrage
Note de synthèse
Équipe projet
Personas
Benchmark digital
Charte graphique
Impact mapping
Diagramme de Gantt
Planning prévisionnel
Budget
Arborescence site web
Wireframes
SWOT
Analyse de risques
Plan de prévention
Matrice RACI
Rapport d’état d’avancement
Bilan post-mortem
Site web
WordPress 5.9
Thème : Astra
Page Builder : Elementor
Tableau de bord : Trello
Outil collaboratif : Google Drive
Diagramme de Gantt et budget :
Microsoft Project
Wireframes : Whimsical

Compétences développées
- Composer une équipe projet
- Rendre compte des avancées d'un projet
- Garantir le suivi et le respect d'un planning de production
- Animer des réunions
- Dresser le bilan post-mortem d'un projet
- Mettre en place des modèles de documents partagés
- Prémunir une équipe contre des risques de dysfonctionnements
- Faire un suivi budgétaire détaillé tout au long d'un projet
- Répartir des tâches entre différents membres d'une équipe