Réalisation d'une étude de faisabilité pour un projet innovant
Présentation
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation « Chef de projet digital » d’OpenClassrooms. Il avait pour objectif de réaliser une recommandation agence étayée sur la base d’une étude de faisabilité construite autour d’une analyse de risques et d’un plan de prévention. Cette stratégie proactive avait pour but de supprimer les risques ou d’en limiter les impacts éventuels notamment lors de l’apparition d’imprévus liés à la vie du projet. En l’occurrence, ce dernier portait sur l’élaboration d’une stratégie digitale accompagnant le déploiement d’un nouveau produit dermo-cosmétique.
Aussi, différentes étapes (et des imprévus également !) ont jalonné le projet nécessitant des mesures d’adaptation au fil de l’eau :
- La réalisation d’une note de cadrage comprenant notamment une analyse des besoins du client incluant des personas.
- La création d’une analyse stratégique SWOT.
- La réalisation d’impact mappings déterminant les critères de réussite.
- L’élaboration d’une analyse des risques identifiant, décrivant et priorisant les risques suivant leurs criticités.
- La rédaction d’un plan de prévention pilotant les risques du projet avec des mesures préventives et correctives déterminées.
- La réalisation d’un planning projet sous la forme d’un diagramme de Gantt.
- L’élaboration d’un budget projet et d’un devis client.
Détails du projet
2021
Gestion de projet digital
Analyse de risques
Méthodologie hybride
Note de cadrage
Personas
Analyse SWOT
Impact mapping
Analyse de risques
Plan de prévention
Diagramme de Gantt
Budget projet
Devis
Microsoft Project
Compétences développées
- Analyser la faisabilité d'un projet
- Identifier les ressources humaines, techniques et budgétaires d'un projet digital